Grossesse et post-partum

La grossesse et l’accouchement entrainent un bouleversement hormonal et morphologique qui a une répercussion évidente dans la vie de nos patientes :

Pendant la grossesse, l’assouplissement des structures musculaires et  ligamentaires (liées à la sécrétion de progestérone et de relaxine), le déplacement du centre de gravité vers l’avant, la rétroprojection du haut du corps, la modification de la respiration, les contraintes circulatoires…génèrent autant de pathologies chez nos patientes.

L’accouchement et ses suites immédiates sont également à l’origine de troubles multiples (douleurs articulaires, modifications respiratoires, baby blues…

Le masseur-kinésithérapeute a une place primordiale pour soulager et traiter ces troubles et leurs conséquences :

Pendant la grossesse :

- Soulager les douleurs articulaires et musculaires, équilibrer le bassin et lutter contre les sciatiques (massage et exercices adaptés).

- Prendre en charge l’incontinence (sans électro-stimulation)

- Traiter les hypertonies périnéales douloureuses

- Travailler la respiration (incidence circulatoire et bonne oxygénation du corps)

- Réintégrer les « bons » abdominaux nécessaires à l’accouchement

- Protéger le système circulatoire (massage et exercices et conseils)

- Soulager la pesanteur pelvienne (K Tapping …)

- Lutter contre la constipation et les lésions dues aux « mauvaises poussées »

Ce travail ne remplace pas la préparation à l’accouchement effectuée par les sages-femmes.

En post-partum précoce :

- Réinvestir ce ventre « vide » (Travail de la respiration et proprioception abdominale)

- Lutter contre les douleurs sacro-iliaques avec ou sans sciatique (massages et mobilisations douces)

- Détente générale (massages)

La rééducation périnéale se fera, avec votre kinésithérapeute, dans un deuxième temps.